Triangulaire Moulins – Paray le Monial

Tu prépares une navigation…
Tu regardes internet notamment Météo France qui te dit qu’il y a un grand soleil avec peu de vent.

Arrivé pour midi au terrain, tu te dis que Météo France est encore à la ramasse comme depuis une semaine :

Effectivement, pas de vent mais la luminosité bof. Quand à la visi, ce ne doit pas être top top 🙁

En plus, tu lèves le nez au ciel et tu vois que les gros n’avions de St Ex prennent un bon cap Ouest puis Sud : la direction des oiseaux quand il fait signe de mauvais temps.

Bref, je n’y crois plus trop, ce sera un p’tit local.

 

Il est midi, la convection arrive. Je vois une buse tournoyée, que c’est beau.

 

Allez, ce sera un petit local.

Je vais allez à Paray le Monial si ça passe en contactant le contrôle de Clermont de quoi manipuler le transpondeur pour une prochaine navigation, même si je n’en ai pas besoin.

 

Décollage..

alors <<< Bonjour F-XX en provenance de pour….>>

et de fil en aiguille <<…  j’avais l’intention d’aller à Moulins mais je être veux sûr de pouvoir revenir, c’est quoi la météo sur ma route svp car cela ne colle pas avec les prédictions ?…>>

<< je ne sais pas, vous me direz ? <<

(rires)

<< allez-y et je vous dit si la fenêtre se bouche pour votre retour… transpondez 4025… et bonne balade >>

Alors là trop cool ! 😀

J’y go !

Navigation entre 4700/5000 ft

Direction St Yan.

Je croise quelques avions en exercice.

Un ATR Air France s’annonce << Pourrais-je effectuer une approche à vue ? … à votre convenance.>>

Je rigole tout seul : le contrôleur aérien m’a quasi dit la même chose quelques instants avant. Piloterai-je donc un ATR ?!? mdr :O)

La visi est pas mal finalement et surtout,  je ne stresse nullement car le contrôleur me suit.

 

Moulins est en vue mais je me fais chahuter 🙁

5 min passe.

<< Clermont, XX je ne vais pas me poser à Moulins, je continue ma triangulaire pour Paray le Monial…>>

<< XX, bien reçu, à votre convenance…. la météo se dégrade ? >>

<< non mais turbulences … si ça se lève, autant que je sois sur le bon côté du retour… >>

<< bien vu XX, viré au xx et maintenez votre altitude…. trafic à vos xx …>>

Punaise je n’ai rien vu du trafic, cela devait aller plus vite que moi.

tiens ? ça turbule à nouveau…

<< Clermont pour descendre 3500 ft….>>

<< Clermont pour monter à 4500 ft….>>

rien n’y fait… je réduit la cadence…  150 km/h….

ça se calme…

je remet les gazs ! 185 km/h au badin mais le GPS m’annonce un 140 sol !!

Le vent s’est donc levé et effectivement Skydemon s’agite : j’ai bien fait de prendre la direction du dernier côté de ma triangulaire.

Je laisse St Yan sur ma droite : Que c’est beau ! C’est plat mais ce joli canal ! woauah !

Ayé, les turbulences latérales ont disparues 🙂

5000 ft, je vois au loin Paray le Monial… Allez, on va se poser un peu

<< Clermont, XX, Paray en visi pour quitter >>

Un joli encadrement et posé tout en douceur.

mais mince Personne, tout est fermé.

Bah, j’ai du pétrole et j’entends sur la radio qu’il y a de l’activité à Montceau les Mines alors, je ne coupe pas le moteur et redécolle hélico presto.

En 10 min, je suis verticale de Pouilloux, pas de vent et hop la ! un kiss ! Yeah 😀

Moteur coupé, c’est parti pour la pause pipi et casse-croûte !

J’en profite pour découvrir le nouveau joujou de mon Jean-Paul ! Oh le Texan va avoir un joli copain pour faire des navigations en patrouille 😀

Redécollage pour rentrer au bercail pile à l’heure pour le prochain vol programmé.

Retour sans encombre juste avant une petite pluie.

Voilà, 2h de vol…. je l’ai fait cette triangulaire !
La prochaine fois, je me poserai à Moulins ! 😀

 

Video ici : Nav Moulins en vidéo

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité